Ces ateliers seront assurés par des professionnels de la sécurité/ santé et permettront aux nouveaux assurés de mieux comprendre leur fonction ainsi que leurs droits et obligations.
- Présentation générale sécurité/santé dans les bureaux de SSTL
- Une présentation sur la responsabilité de l’employeur, obligation des salariés, mission du TD et du Délégué à la sécurité dans la fonction publique.
- Présentation du fonctionnement du registre réglementaire luxembourgeois
Le chef d’entreprise assurant la direction de son entreprise dispose de tous les pouvoirs, y compris celui de déléguer une partie de ses pouvoirs, notamment en matière de sécurité et santé au travail.
Le chef d’entreprise est seul pénalement responsable en cas d’infraction à la législation applicable en matière de sécurité et santé au travail.
Mais, en cas de délégation de pouvoirs avec un transfert effectif, exprès et public de l’autorité requise comprenant des prérogatives de décision aux salariés désignés dotés de la compétence, de l’autorité et des moyens nécessaires pour accomplir cette mission, le salariés désigné risque de voir sa responsabilité pénale engagée.
Luc SCHANEN
Etude SCHANEN & BANNASCH
Avocats à la Cour